Écaly est un collectif artistique à géométrie variable composé de jeunes artistes professionnels et polyvalents. Il propose des spectacles interdisciplinaires associant la musique – notamment contemporaine – au théâtre, à la danse, à la littérature ou à la vidéo. Sur scène, les musiciens deviennent tour à tour comédiens, clowns, danseurs, … Autant d’aventures artistiques et humaines, d’invitations à découvrir une musique contemporaine ludique et inventive.

Le collectif écaly est né en 2011 de la rencontre de Marine Wertz, Violaine Dufès et Amélie Chambinaud. Diplômées des Conservatoires Supérieurs de Musique de Lyon et de Genève, elles partagent le même goût pour la musique mise en scène. Du concert au spectacle, il n’y a qu’un pas qu’elles franchissent en associant le geste au son ; c’est la base d’ « écoutons avec les yeux ».

Outre sa volonté de faire fusionner les arts vivants, le collectif écaly accorde une grande place à la transmission. Aussi chaque spectacle peut être précédé d’actions pédagogiques.